Le Christ n’est pas divisé (1Cor 1, 13),
l’Eglise est son corps.
Avec les partenaires de ce site, nous voulons partir du Christ et de tout ce que nous partageons, pour prendre notre part à l’unité visible de l’Eglise.
Le Christ n’est pas divisé (1Cor 1, 13),
l’Eglise est son corps.
Avec les partenaires de ce site, nous voulons partir du Christ et de tout ce que nous partageons, pour prendre notre part à l’unité visible de l’Eglise.
Chers frères et sœurs dans l’unité,
En cette fin d’année scolaire, nous pouvons rendre grâce pour tous les évènements vécus ensemble, autour du concile de Nicée, la Marche pour Jésus, et de toutes les autres rencontres, missions vécues dans l’Unité.
Les témoignages reçus le 19 juin à la relecture de la Marche pour jésus ont montré que de nombreuses jeunes églises évangéliques et pentecôtistes de l’est de Lyon nous ont rejoint sur le chemin de l’Unité, et souhaitent poursuivre cette mission ensemble.
L’accueil des jeunes migrants isolés pendant 6 mois, au couvent des Carmes, nous a aussi rapproché dans la charité ensemble.
Un grand merci à chacun pour votre prière, votre engagement, votre confiance, dans cette mission prophétique de l’Unité: Qu’ils soient un pour que le monde croit (Jean 17, 20)
Nous nous retrouvons à la rentrée pour le temps de la Création qui nous permettra de fêter les 10 ans de Laudato Si le 4 octobre. Le 25 septembre, la nouvelle Chaire Paul Couturier nous propose une rencontre pour présenter les conclusions des actes du Colloque.
Nous reprendrons les temps de prière dans l’Unité chaque jeudi matin à 8h à la Causerie.
Bon temps de ressourcement à chacun ! Dieu nous bénisse et nous garde dans l’unité.
Olivier Pons, diacre
Délégué diocésain à l’unité des chrétiens
Secrétaire du CREL
Jeudi 25 septembre 1830 à l’UCLY place Carnot
Soirée de lancement des actes du colloque de Nicée par la nouvelle Chaire
Paul Couturier - Plus d'infos sur ce lien
Cette année le temps de la Création au mois de septembre, sera sur le thème de la Paix et de l'Espérance et se terminera par 2 temps forts:
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 aura pour thème l’Espérance (Ephésiens 4, 1-13) – le matériel sera disponible courant juillet sur unitedeschretiens.fr (et les graphismes durant l’été).
Il s’inspire des prières et pétitions traditionnelles utilisées par le peuple arménien, ainsi que des chants provenant des anciens monastères et églises d'Arménie, dont certains remontent au quatrième siècle.
Tous les jeudis matin (hors vacances scolaires), responsables, pasteurs, prêtres peuvent se retrouver pour un temps convivial à 8h (Thé, café et petits gâteaux) puis pour un temps de prière de 8h30 à 9h.
Lieu: Foyer d’étudiants du Chemin Neuf, 10 rue Henri IV, Lyon 2.
Face au drame qui se déroule en Israël et à Gaza depuis le 7 octobre dernier, nous, responsables religieux de la ville de Lyon, conscients de nos responsabilités, nous voulons unir nos voix pour appeler à la paix.
Les conséquences de ce conflit sont désastreuses pour les Palestiniens, pour les Israéliens, pour tout le Proche-Orient, mais aussi pour nos communautés ici comme ailleurs. Nos prières montent vers Dieu pour que les otages soient libérés au plus tôt, pour que cesse de couler le sang des innocents et pour que s’établisse enfin une paix durable.
Nous comprenons que des opinions diverses, voire opposées, puissent s’exprimer dans une situation aussi complexe et douloureuse, mais cela ne doit pas nous empêcher de rechercher sans relâche la paix.
C’est pourquoi, ensemble, nous invitons chacune de nos communautés à persévérer dans la prière pour la paix et, ensemble, nous redisons notre détermination à cultiver le dialogue confiant et le respect mutuel qui caractérisent depuis toujours nos relations interreligieuses à Lyon.
Pierre Blanzat, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Lyon Rive-Gauche
Daniel Dahan, Grand Rabbin de Lyon
Cyril Gabra, Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe
Olivier de Germay, Archevêque de Lyon
Ben Harding, Pasteur de l’Eglise anglicane de Lyon
Isaac Hékimian, Prêtre de l’Eglise apostolique arménienne
Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Thomas Poëtte, Pasteur de l’Eglise évangélique baptiste de Lyon
Daniel Thevenet, Président des Eglises de Réveil en France, Fédération Protestante de France (pôle Lyon)
Mesdames et Messieurs,
Nous vous écrivons aujourd'hui au nom du Comité des Responsables des Eglises de Lyon, une ville qui, historiquement, a accueilli de nombreux réfugiés, en particulier ceux qui ont fait face aux horreurs du génocide des arménien de 1915.
C'est avec le cœur lourd que nous nous sentons obligés de vous adresser nos vives préoccupations concernant la situation alarmante qui est celle de la région du Karabakh, où le peuple arménien est confronté à une grave menace pour sa sécurité, sa dignité et même son existence.
Grâce aux contacts multiples que nous avons sur place, notamment via les représentants des églises arméniennes apostoliques, catholiques et évangéliques, nous savons qu’actuellement, les dizaines de milliers d’Arméniens qui fuient le Haut-Karabakh le font sous la contrainte des forces azéries. Nous savons aussi qu’il est clairement annoncé à ces populations qu’il ne leur sera pas permis de revenir chez elles.
Ces agressions meurtrières contre le peuple arménien ont certes ému la communauté internationale, mais sans parvenir à susciter de cette dernière des réactions ou des sanctions suffisantes à même de peser sur cette tragédie.
Aussi c'est avec un sentiment d'urgence et de frustration que nous rédigeons cette lettre aux autorités, exprimant notre soutien indéfectible au peuple arménien. Nous souhaitons soutenir et relayer les communiqués des Eglises arméniennes en France et de l’Œuvre d’Orient qui réclament des actions immédiates pour faire face à cette crise.
Nous comprenons la complexité des conflits internationaux, mais nous croyons que l'inaction n'est pas une option lorsque tant des vies innocentes sont en jeu. Les Chrétiens de Lyon, avec leur riche histoire de fraternité et de solidarité vis-à-vis de la communauté arménienne, se tiennent unis pour exhorter notre gouvernement à prendre des mesures immédiates et décisives pour protéger le peuple arménien au Karabakh.
Nous espérons sincèrement que, comme élus de la République et comme parlementaires vous aurez à cœur de relayer notre appel, afin que notre pays use de toute son influence et contribue à empêcher davantage de souffrances et de pertes de vies humaines. Le monde nous observe, et nous croyons en la capacité de la France à s’engager plus fortement en faveur de la justice, la paix et la protection des droits de l'homme.
Nous vous remercions de votre attention à cette question urgente.
Cordialement,
Les membres du CREL
Révérend Ben Harding, Eglise Anglicane,
Père Isaac Hékimian, Eglise Apostolique Arménienne
Mgr Olivier de Germay, Archevêque de Lyon, Eglise Catholique
Père Cyrille Gabra Gilada, Eglise Copte
Pasteur Pierre Blanzat, Eglise Protestante Unie, Fédération Protestante de France
Père Antoine Callot, Église Orthodoxe, Patriarcat de Constantinople
Pasteur Daniel Thévenet, Eglise de Réveil, Fédération Protestante de France
Lyon le 29 septembre 2023